Notre voyage à Prague

Mardi 5 juin 2018

 Prague : Visite du Monastère Strahov, du Château,

de la Basilique Saint Georges et de la Cathédrale Saint Guy

Aujourd'hui sera une journée très difficile : les pieds et les jambes risquent de souffrir car nous allons marcher énormément. De plus, la chaleur reste toujours aussi accablante et le fait de trottiner et de rester sur place à écouter Mira, notre guide, va épuiser plus d'une personne.

Nous commençons par la visite du Monastère Strahov, fondé en 1140 par Vladislav II.

Sa célèbre bibliothèque, vieille de plus de huit cents ans, reste une des plus importantes de Bohême malgré les pillages effectués par bien des envahisseurs. Elle renferme des manuscrits enluminés, des cartes, des globes terrestres et célestes et des gravures du Moyen Âge.

La Salle de philosophie fut construite pour accueillir les livres du couvent de Louka, en Moravie, fermé en 1782. Les fresques du plafond, œuvre de Franz Maulbertsch, retracent l'évolution spirituelle de l'humanité.

C'est par Loretanske namesti que nous passons devant le Ministère des Affaires étrangères tchèque. Non loin de là est érigée une statue d'Edward Benès, ancien président de la République dont Mira, notre guide, nous raconte par le détail sa vie et son dévouement pour son pays.

Poursuivant notre chemin, nous apercevons au loin le château qui abrite la Présidence de la République (actuel Président : Milos Zeman). Restez groupés ! tel est l'injonction donnée aux participants, car les touristes affluent en masse vers ce site très convoité par eux. A l'entrée, contrôle de sécurité...

Nous voici donc dans le siège du pouvoir politique et religieux depuis le IXè siècle. Il est composé d'un très vaste ensemble de palais, d'églises, de cours et de jardins dominant le panorama de Prague.

Nous y découvrons la Cathédrale Saint Guy, siège de l'archevêché de Prague et chef-d’œuvre du gothique en Bohème, le Vieux Palais Royal aux voûtes enlacées comme une dentelle de pierre, la basilique Saint Georges aux tours blanches et la surprenante petite Ruelle d'Or surnommée la Ruelle des alchimistes car ils essayèrent de découvrir les secrets  de la transformation du plomb en or.

L'après-midi, c'est à pied que nous descendons vers Mala Strana, un quartier très charmant de la capitale. Promenade dans les jardins du Sénat, agrémenté d'un magnifique bassin peuplé de divers poissons et plus loin, un magnifique paon qui n'a malheureusement pas daigné faire la roue pour notre plaisir.

Il fait toujours aussi chaud... un petit arrêt s'impose, la fatigue se faisant sentir pour tout le monde.

Nous regagnons enfin la vieille ville, petit quartier libre pour certains afin de découvrir le Pont Charles, pour d'autres la découverte avec Mira de quartiers proches à visiter.

17 H 15 : il nous reste à regagner le car pour rejoindre notre hôtel.

Toccata - Bach
00:00 / 00:00

Créé par Claude Hergott

Mars 2018

Présidente : Béatrice Angly

Tél. 0607 608 123

Courriel : b.angly@orange.fr

Les Seniors du Sundgau - Copies interdites - Tous droits réservés

Vous êtes le :

ème

 visiteur. Merci !