Notre voyage à Prague

Lundi 4 juin 2018

 Prague : Croisière sur la Vltava (ou Moldau)

Après un repas pris dans le quartier juif de Prague (au menu : lapin et pommes de terre bouillies à l'eau...) nous nous dirigeons à pied vers le quai d'embarquement non loin du Pont Cechuv Most.

L'accueil est très sympathique : nous avons droit chacun à un verre de mousseux tchèque et à de la musique. Un accordéoniste nous joue quelques airs du pays mais aussi de chanteurs français.

Nous découvrons bien des monuments et au loin, le Château de Prague que nous visiterons demain. Devant nous, le célèbre Pont Charles sous lequel nous passerons par deux fois.

Sur ce pont, au cours des XVIIe siècle et XVIIIe siècle, les catholiques ajoutent trente statues en vis-à-vis sur toute la longueur du pont. Aujourd'hui certaines sont remplacées par des copies reconnaissables à leur teinte plus claire, les originaux étant conservés au musée national.

L'une d'entre elles, la plus ancienne (datant de 1683), représente le saint Jean Népomucène. Créée et mise en place à la demande des jésuites, elle célèbre le futur saint Jean Népomucène (il n'est béatifié qu'en 1721 et canonisé qu'en 1729). Ce dernier, prêtre à Prague sous le règne de Venceslas IV, fut jeté, par ordre du roi, par-dessus le pont en 1393. Le roi jaloux n'acceptait pas que Jean Népomucène ne lui répète pas ce que la reine lui avait confessé. Une fois décédé, une auréole serait apparue au-dessus de l'eau. Aujourd'hui, sa statue est surmontée d'un halo doré et accompagnée, à quelques mètres de distance, d'une croix en or marquant le lieu du crime. Les touristes aiment toucher, sur le piédestal, la silhouette du chien de la famille royale (signe de fidélité) et celle de la reine, qui apporterait le bonheur.

 

Petite croisière bien agréable sous un chaud soleil et qui aura plu à tous.

Créé par Claude Hergott

Mars 2018

Présidente : Béatrice Angly

Tél. 0607 608 123

Courriel : b.angly@orange.fr

Les Seniors du Sundgau - Copies interdites - Tous droits réservés

Vous êtes le :

ème

 visiteur. Merci !